POUTRES en CHENE pour REALISER des LINTEAUX en BOIS pour FENETRE et PORTE-FENETRE

Neuf

POUTRES en CHENE MASSIF pour REALISER des LINTEAUX en BOIS

POUR REMPLACER LES LINTEAUX EN BETON DANS LES MAISONS ANCIENNES

Dimensions sur MESURE en BRUT de SCIAGE ou en STOCK en RESSUYE ( Séchage à l'air depuis 2 ans )

RABOTAGE 4 FACES SUR DEMANDE 

LONGUEURS de 1,00 m à 5,00 mètres

VENDU UNIQUEMENT sur DEVIS   CLIQUEZ Ici !

Plus de détails

JOPOUTLINTCHENE

0,00 € TTC

En savoir plus

POUR REMPLACER LES LINTEAUX EN BETON DANS LES MAISONS ANCIENNES

Le Chêne rouvre ou Chêne sessile (Quercus petraea), parfois appelé Chêne à trochetsChêne des pierriersChêne mâle ou Chêne noir est une espèce d'arbres des forets des régions tempérées de l'hémisphère nord de la famille des Fagacées. On le connaît sous différentes appellations : drilledrillardurelin.

Caractères généraux

C'est un grand arbre de 25 à parfois près de 40 mètres de haut, à feuillage caduc. En isolé, il peut avoir une envergure imposante, et un tronc qui atteint ou dépasse les 5 m de circonférence.

Il a une longévité maximale de plus de 600 ans, parfois jusque 1 000 ans. Il fructifie à partir de l'âge de 60 ans. C'est une espèce monoique pollinisée par les insectes. La floraison et la libération du pollen ont lieu généralement à la mi-mai en France. Les graines (glands) sont dispersées par les animaux. C'est une espèce postpionnaire.

Caractères descriptifs

  • L'écorce est lisse chez les jeunes arbres, puis crevassée longitudinalement mais peu profondément,
  • Le houppier est ample et assez clair,
  • Les jeunes rameaux sont glabres et luisants, brun-gris,
  • Les bourgeons sont ovoïdes, bruns,
  • Les feuilles sont alternes, glabres, nettement pétiolées, lobées, en coin simple à la base. Les lobes, assez nombreux sont peu marqués, mais assez réguliers,
  • Les fleurs sont unisexuées : les mâles en longs chatons pendants à la base des pousses de l’année, les femelles minuscules, par 2 à 5 à l'aisselle des feuilles des pousses de l'année.
  • Les glands sont sessiles (sans pédoncule marqué), de 1 à 2 centimètres de long, ovoïdes, globuleux, à cupule glabre.

Caractéristiques écologiques

  • C'est une espèce de demi-ombre, qui tolère mieux un ombrage partiel dans son jeune age et la concurrence forestière entre les arbres comparé au chêne pédonculé, mais moins que le hêtre.
  • C'est une espèce d'assez large amplitude pour la texture du sol: sables, limons, argiles de décarbonatation, plus ou moins caillouteux, mais elle est à son optimum sur des sols filtrants, épais, légèrement acides : limons ou sables.
  • Il accepte des humus très variés et plus ou moins riches ou pauvres en éléments nutritifs, depuis le mull carbonaté jusqu'aux mor acide, mais les gélivures sont fréquentes sur les dysmoder.
  • En ce qui concerne l'humidité du sol, il préfère les sols mésoxérophiles (moyennement secs), mésophiles (ni secs ni très humides) à frais (moyennement humides). Le chêne sessile tolère relativement bien les sécheresses estivales, mieux que son cousin le chêne pédonculé. Il est tolérant avec les sols à pseudogley (nappe proche de la surface) mais il tolère moins bien les sols trop humides et l’ennoiement que le chêne pédonculé .

Utilisations du bois d’œuvre

  • les bois de bonne qualité sont utilisés en décoration intérieure, tranchage pour placage, mobilier et ébénisterie, escaliers, tournerie, sculpture, merrains de tonnellerie. Les bois de qualité plus ordinaire en menuiserie, parquet, construction (charpente, solivage) traverses de chemin de fer, poteaux et piquets.
  • Autrefois le chêne était un bois majeur et irremplaçable pour de la construction navale, mais aussi pour les charpentes monumentales (églises, châteaux, cathédrales), pour la construction domestique (pan de bois, maisons à colombage) avant l'utilisation massive des bois de résineux issus de la sylviculture et d'importations; les ponts en bois, les écluses, les pilotis; le charronnage: jantes, roues, moyeux; des pièces de machines, les wagons de train, et le bois de mine, etc.

Pour la fabrication de merrains en tonnellerie, le bois du chêne sessile et celui du chêne pédonculé sont de nos jours considérés comme bien distincts, par leurs caractéristiques organoleptiques distinctes qu'ils apportent au vin, les différents tanins et arômes et leurs quantités différent sensiblement. De plus le bois du chêne pédonculé plus poreux libère plus rapidement dans le vin des tanins puissants, comparativement au chêne sessile qui apporte plus lentement un gout tannique plus fin et souple mais aussi plus aromatique. Cependant cela varie considérablement en fonction de la provenance et même des conditions de croissance de chaque arbre.

Autres utilisations du bois

  • C'est un très bon bois de feu (il est parfois cultivé en taillis en forêt, et en arbres tétards dans les campagnes à cette fin, bien que pour cette dernière utilisation le chêne sessile est moins fréquent que le chêne pédonculé, utilisation aussi de bois forestier d'élagage et le bois impropre au sciage : branches, chutes, bois mal conformé ou altéré), et il fournissait autrefois un très bon charbon de bois estimé en métallurgie.
  • Pâte à papier (bois d’éclaircie), panneaux de fibres et particules (chutes de scierie, petits bois).
  • L'écorce fournit du tan, source de tanins autrefois indispensable en tannerie pour le tannage du cuir, transférant au cuir la durabilité et la résistance du bois du chêne face à la biodégradabilité.

16 autres produits dans
la même catégorie :