VOLIGES en DOUGLAS en 18 mm d'épaisseur VENDU au M²

Neuf

VENDU UNIQUEMENT SUR DEVIS  Cliquez ICI !

Vendu au M²

VOLIGES en DOUGLAS BRUT de SCIAGE et DELIGNEES en 18 mm d'épaisseur

Longueur : 2,00 m

Toutes largeurs de 100 mm à 200 mm / PETITS NOEUDS

DEUX POSSIBILITES : NON SECHE et SECHE

Plus de détails

13,50 € TTC

En savoir plus

Cette VOLIGE sert à mettre en toiture sur les chevrons ou les lambourdes . Elle permet de protéger des intempéries et aussi de la chaleur de l'été .

Les voliges d’une toiture

La structure traditionnelle d’un toit est composée de plusieurs pièces de bois assemblées les unes aux autres. Parmi elles, les voliges. La volige est une planche de bois rectangulaire posé sur la charpente et destinée supporter les matériaux de couverture de toiture.

Pourquoi utiliser les voliges de toiture ?

Les voliges sont des éléments de toit. Ce sont des planches de bois, majoritairement en sapin ou en peuplier, de forme rectangulaire. Les voliges peuvent avoir une épaisseur variable (1,2 ou 1,8 ou 2,6 cm) ainsi qu’une largeur variable (de 10 à 30 cm environ). Les voliges sont utilisées pour la couverture de toit, en charpenterie, pour former un platelage jointif. Clouées ou vissées sur les chevrons, les voliges permettent de fixer et de supporter la couverture de toit quel que soit le matériau choisi. Les voliges remplacent en quelques sortes les liteaux. Pour les couvertures dans des matériaux métalliques, tels que le zinc ou le cuivre, les voliges offrent une base de couverture plus sure.

Placées ensemble, les voliges d’une toiture forment ce que l’on appelle le voligeage. C’est ce voligeage qui sert de platelage jointif, autrement dit de support principal aux différents matériaux de couverture. Le voligeage peut servir également de support à des panneaux photovoltaïques, à des gouttières, etc

Où poser les voliges d’une toiture ?

Les voliges d’une toiture sont fixées horizontalement sur les chevrons (ou les pannes) ou sur des profilés métalliques. La fixation est différente selon le matériau sur lequel la volige est fixée. Elle peut être en effet fixée par clouage ou par vissage sur les chevrons, et par vissage uniquement sur du métal.

Le montage et le clouage des voliges sur la toiture se fait du bas jusqu’au sommet de la charpente. C’est ce que l’on appelle une pose en coupe perdue.

16 autres produits dans
la même catégorie :